Vous l’avez compris, si vous envisagez de récupérer des M2 en vous aménageant un nouvel espace de vie habitable, cela vous permettra de :

D’autre part, aménager vos combles signifie que vous allez faire un vrai travail d’isolation sur la toiture. Isoler une toiture permet de faire des économies non négligeables de chauffage. Selon l’ADEME, une toiture mal isolée compte pour 30 à 35% des déperditions de chaleur dans une maison !

Le retour sur investissement de vos travaux d’isolation se fait tout d’abord au travers du confort ressenti par votre famille. La facture énergétique annuelle et le classement énergétique de votre maison sont aussi de bons indicateurs.

Les aides disponibles pour l'aménagement de combles ou de surélévation/rehaussement de maison peuvent varier en fonction de votre situation géographique, de votre situation personnelle et des politiques en vigueur à un moment donné. Cependant, voici quelques-unes des aides auxquelles vous pourriez avoir droit :

Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique – CITE

(sous certaines conditions) : le CITE permet à un particulier de déduire 30 % des dépenses générées par les travaux de la valeur de l'impôt à payer sur le revenu. Cette réduction est plafonnée à hauteur de 8000 euros pour une personne seule, 16000 euros pour un couple. Si vous n’êtes pas imposable, le montant du crédit vous est reversé. C'est la même chose si le montant à déduire dépasse la valeur de l'impôt à payer.

L'État vous reversera alors la différence. Pour bénéficier de cette aide financière, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

Les aides de l'Etat

Parmi ces aides on trouve notamment le dispositif MaPrimeRenov depuis le 01/01/2020, les Certificats d’Economies d’Energie, et la TVA à 5,5%.


D’autres aides existent comme l’Eco Prêt à Taux Zéro, les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et parfois des aides locales (ville, département, région). Pour ces dernières, il est souvent nécessaire de respecter d’autres critères (conditions de revenus notamment).


Enfin, depuis janvier 2022 France Renov’ (https://france-renov.gouv.fr/) est venu compléter le dispositif pour vous accompagner dans un projet de rénovation globale de votre maison.


Aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) : L'ANAH propose différentes aides pour la rénovation de logements, notamment l'aménagement de combles. Ces aides peuvent varier en fonction de votre niveau de revenu et du type de travaux que vous effectuez. En savoir plus ? https://www.anah.gouv.fr/


Prime énergie : Certains fournisseurs d'énergie proposent des primes Energie pour encourager les économies d'énergie. Vous pourriez être admissible à une prime si vous effectuez des travaux d'isolation lors de l'aménagement de vos combles.


Aides locales : De nombreuses collectivités locales, telles que les régions, les départements ou les communes, proposent des aides spécifiques pour la rénovation énergétique et l'aménagement de combles. Ces aides varient d'une région à l'autre.

COMBLESPACE est labellisé RGE, « reconnu garant de l’environnement ». En faisant appel à un professionnel RGE, les particuliers s’assurent d’avoir à faire à un professionnel compétent qui réalise des travaux de qualité. Faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux est un gage de qualité. C’est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières.

Pour obtenir le label RGE, les entreprises et artisans doivent témoigner d’une expertise dans la rénovation énergétique et de professionnalisme dans l’exécution de leurs travaux. L’acquisition du label RGE repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d'exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’Etat et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).

Labélisé RGE QUALIBAT